Skip links

Le deuil

Quelques mots…
L’une des difficultés que la vie nous offre, est l’expérience de perdre quelqu’un. Il est impossible de traverser la vie sans perdre un Ami, un travail, sans qu’un proche meure, etc…

Certaines personnes peuvent très vite s’adapter à des disparitions majeures, et continuer à vivre sans supprimer ou renier leurs sentiments. A l’autre extrême, d’autres personnes sont coincées dans un processus sans fin de chagrin qui les préoccupe et les empêche de prendre plaisir à vivre. La plupart des gens sont quelque part entre les deux. Il leur faut un certain temps pour s’adapter à la perte qu’ils ont subie, et souvent ils vont replonger dans le chagrin en réponse à un certain stimuli.

Le deuil occasionne des sensations de grandes souffrances, une large douleur morale, un profond désespoir, de l’anxiété, de la culpabilité et différents troubles psychophysiologiques associés. L’ensemble de ces symptômes peut durer.

Le travail du deuil permet, autant que possible, de vivre au mieux la perte d’un être cher (une séparation est souvent vécue comme un deuil).

L’Hypnose apporte une aide rapide et efficace. Pour chacune des grandes phases du deuil (décrites ci-après), il est possible d’avoir recours à l’Hypnose.

Le refus de la situation (le déni) : L’annonce de la perte est dans un premier temps refusée. Cela ne semble pas réel.

La colère contre soi ou les autres : Naît ensuite une forme de culpabilité qui peut se traduire par une phase de colère contre tout ce qui a empêché le retour à une situation acceptable.

La négociation : Du dialogue au chantage, tout peut être utilisé pour revenir à une situation antérieure normale“.

L’état dépressif : L’épuisement physique et émotionnel qui suit ces premières phases entraîne un sentiment de tristesse, voire un état dépressif.

L’acceptation complète : Résignation, abandon ou acceptation ? Une acceptation totale va mettre fin au cycle des phases de deuil. Dans les autres cas, le cycle du processus de deuil reprend depuis le début.

L’Hypnose vous aide à accepter sans oublier : Vos émotions sont passées, le travail de deuil est terminé. Vous êtes en paix avec vous-même. Vous êtes alors capable de retrouver vos souvenirs sans souffrir.