Skip links

Le stress

Quelques mots…
Le stress : Le stress correspond à une réaction programmée de l’organisme. Quel que soit le stimulus responsable, notre corps réagit de façon plus ou moins identique : Le rythme cardiaque s’accélère, des sueurs apparaissent. Si la peur ou l’émotion est plus intense, des réactions physiques plus marquées peuvent se produire comme des nausées, des vomissements. Les symptômes psychiques se couplent aux manifestations physiques.

Les causes du stress varient en fonction des Personnes, toute situation jugée physiquement, psychologiquement ou émotionnellement difficile peut engendrer un stress. Ainsi, un baptême de parachute, un entretien d’embauche… peuvent déclencher cette réaction. En fait, la réaction diffère selon les individus.

On distingue trois stades dans le stress :

– La réaction d’alarme où le corps se prépare à réagir. Le cœur bat plus vite afin d’apporter plus de sang et d’oxygène aux muscles, la respiration devient courte et rapide, tandis que l’organisme mobilise son carburant“, le sucre et les graisses.

– La phase de résistance survient au moment où l’organisme s’adapte à l’agression“. Les réflexes sont rapides, les capacités physiques et intellectuelles en éveil maximal. D’autres phénomènes physiologiques interviennent pour permettre au corps de tenir.

– La phase d’épuisement survient quand le stress persiste, ou est trop important pour la personne. Le corps ne peut plus alors assumer cette mobilisation de ressources. C’est à ce stade que les effets pathologiques du stress risquent de survenir.

Tout stress n’est pas nécessairement nuisible, il peut être utile à celui qui désire s’adapter à son environnement, et s’il est bien vécu, il peut amener l’énergie qui fait vraiment bouger les choses et avancer les profits.

Il existe un bon stress, celui qui permet d’exceller, de donner le meilleur de soi-même. Celui aussi qui, dans certaines situations, donne un signal d’alarme à notre organisme qui met en œuvre tout un processus d’adaptation qui sert à notre protection et à éviter le danger.

Les conséquences que le stress peut à long terme avoir sur la santé physique et psychologique sont nombreuses : Fatigue, insomnie, épuisement, maux d’estomac, problèmes de peau, douleurs au dos, hypertension, déficience du système immunitaire, migraines, perte d’estime de soi, panique, angoisse, burn-out, dépression, etc… Il faut donc prendre ce problème au sérieux et ne négliger aucun moyen pour le réduire.

Il existe 3 sortes de stress :

– Le stress de situation inclut toutes les demandes extérieures, des gens et des choses autour de nous. Ce type de stress provient surtout de ce qu’on voit, mais aussi de ce qu’on dit, et entend quotidiennement.

– Le stress physique, est ce qu’on fait ou ne fait pas à notre corps : Travailler trop, ne pas dormir assez, mal s’alimenter, négliger les petits bobos physiques qui s’accumulent, et deviennent carrément de la douleur.

– Le troisième et non le moindre est le stress mental, c’est à dire les pensées qu’on entretient. Le stress commence souvent entre les deux oreilles, et les conséquences s’inscrivent partout dans l’être.

Le processus de stress de situation déclenche le stress mental qui lui, déclenche le stress physique, et ça repart dans l’autre sens : Physique, mental, situation.

L’Hypnose et le stress : L’Hypnose peut s’avérer un traitement très efficace dans le processus de gestion du stress. L’Hypnose permet de calmer le corps et l’esprit, et d’entrer en contact avec ses ressources d’auto guérison.

En reprogrammant l’Esprit Inconscient, on devient plus calme, on élimine le stress mental, les idées sont plus claires. Cela permet souvent d’entrer en contact avec les sources réelles de stress dans notre vie, nous permettant ainsi de faire les changements nécessaires afin d’installer plus d’équilibre et d’harmonie dans notre vie.

Toute la différence se situe dans la fréquence du stress.

De nos jours, le stress est devenu une constante de vie. Devons-nous vivre encore plus vite pour échapper au stress, ou au contraire nous faut-il plus de temps ?

Prendre le temps, c’est que vous offre l’Hypnose. Oublier vos soucis le temps de vous ressourcer. Comprendre au plus profond de vous-même ce qui est important pour vous. Vivre en harmonie avec votre époque. Vous adapter à la vie actuelle sans vous laisser dépasser. Redevenir vous-même. Retrouver l’infinie douceur d’un véritable équilibre intérieur.

L’Hypnose vous permet de faire une réelle pause, et de reprendre le dessus.