Skip links

Le système immunitaire

Quelques mots…
Le système immunitaire est un ensemble de cellules : En effet le système immunitaire comme le nom le laisse deviner est un système, ce qui veut dire une organisation comprenant plusieurs fonctions. Ces fonctions sont nombreuses mais leur but premier, est de défendre le corps contre les infections. Il agit comme un système de défense contre les éléments pathogènes tels que, les virus, parasites, bactéries, champignons et toutes substances étrangères.

Sans le système immunitaire, la maladie s’installerait dans notre organisme très facilement. La réaction rapide du système immunitaire contre tout organisme étranger, est donc primordiale.

Notre organisme, est constamment bombardé par de nombreuses substances pathogènes. Notre système immunitaire nous garde non seulement en santé, mais aussi en vie. En effet, sans que nous ayons à nous en occuper, notre système immunitaire veille sur notre corps à chaque heure du jour et de la nuit, telle une armée repoussant les envahisseurs. Il est donc important de comprendre son fonctionnement, et surtout comment le garder fort et en santé.

Quel est l’élément le plus important du système immunitaire ? : La peau est le plus grand, et le plus important élément du système immunitaire car elle prévient l’entrée de tout corps étranger. Les muqueuses qui recouvrent les voies respiratoires, constituent une première barrière physique aux agents infectieux. Le long des muqueuses, un film de mucus combiné aux mouvements des cils vibratiles permet d’enrober l’intrus, puis de l’évacuer vers l’extérieur. Il est intéressant de noter que le cerveau a son propre système immunitaire, distinct du reste du corps.

Le corps possède aussi plusieurs systèmes de défense chimique et biochimique tels, les enzymes, acides gras et acides lactiques. La flore intestinale joue aussi un très grand rôle, ainsi que le PH du corps.

Le système immunitaire et son système de défense, est composé de milliards de cellules. Ces cellules sont appelées des cellules immunitaires et elles se classent en deux grandes catégories:

Le système immunitaire humoral : Il agit contre les bactéries et les virus, dans les liquides du corps humain tel que le sang. Ses principaux moyens d’actions sont les immunoglobulines aussi appelées anticorps. Ces anticorps sont produits par les cellules B (bone marrow en anglais). Ces cellules se développent dans la moelle osseuse.

Le système immunitaire cellulaire : Il s’occupe des cellules infectées par des virus, bactéries et les cellules cancéreuses. L’action de défense s’effectue via les cellules T, aussi appelées lymphocytes T (T parce que ces cellules mûrissent dans le thymus après leur naissance dans la moelle osseuse).

Hypnose et système immunitaire : Le corps humain est parfois comparé à une voiture“. Il a besoin du bon carburant pour qu’il puisse bien fonctionner. Il a besoin de faire de l’exercice assez fréquemment, et nécessite un check up de temps en temps. On sait tous quel régime alimentaire, ou quel exercice nous devrions faire, mais peu d’entre nous agissent en fonction de ces connaissances. En plus de ceci, nous avons tendance à ignorer que nous avons un système sophistiqué, qui pourrait être comparé à un réseau électrique“, avec des fusibles“, où circule l’information entre toutes les parties de notre métabolisme.

Votre corps est un organisme d’auto-guérison intelligent : Que pouvons-nous faire pour entretenir notre réseau électrique et nos fusibles ? Comment fonctionne l’intérieur du corps humain ?

A travers les années, la science découvre de plus en plus de choses sur ce réseau électrique complexe à l’intérieur de notre  corps. Grâce à des recherches dans le domaine de la psycho-neuro-immunologie (P.N.I), nous savons mieux comment chaque cellule dans notre corps communique avec notre cerveau, et ce dans une circulation bidirectionnelle d’hormones et de neurotransmetteurs. Si par exemple, vous cognez votre orteil contre quelque chose, un message est envoyé à votre cerveau via ce réseau, et ainsi  les substances naturelles de votre corps sont envoyées à l’endroit où vous en avez besoin. Votre corps est un organisme d’auto-guérison intelligent. Si vous vous coupez, votre corps sait comment cicatriser.

Nous savons tous que le corps humain à un système immunitaire, et la plupart d’entre nous savons que certaines herbes, vitamines ou comprimés ont été créés pour stimuler ce fonctionnement. Certains d’entre nous en prennent, d’autres non. En revanche, très peu d’entre nous profitent de l’interaction corps-cerveau, grâce à laquelle on peut intentionnellement utiliser notre Esprit pour aider le corps et stimuler notre fonctionnement immunitaire. Très peu d’entre nous réalisons que ceci est possible. Il est plus simple et plus rapide de prendre un comprimé que de d’envisager, comprendre et accepter une éventuelle relation  corps/esprit.

L’efficacité de l’Hypnose : Des Chercheurs à l’université de Stanford en Californie, ont montré que les personnes qui subissent des douleurs chroniques peuvent utiliser des exercices mentaux pour réduire et apaiser leurs souffrances, pendant que des Chercheurs à Harvard ont montré que l’utilisation de la méditation peut prolonger la vie des personnes âgées. Les Patients peuvent apprendre à surmonter le syndrome du côlon irritable avec l’utilisation d’Hypnose, et de visualisations. Ceux qui sont candidats aux crises cardiaques, peuvent mentalement ralentir leur rythme cardiaque. Des Patients peuvent également apprendre comment baisser leur tension, les femmes peuvent contrôler leurs douleurs pendant l’accouchement, et des opérations peuvent être effectuées en utilisant l’hypnosédation. Or, d’autres Chercheurs ont trouvé qu’un régime alimentaire, de l’exercice et la pratique de techniques pour réduire le stress, peuvent en fait inverser les maladies coronariennes. Un régime alimentaire, ou de l’exercice ne peuvent pas le faire tout seul. Ceux-ci ne sont que quelques exemples qui montrent comment votre Esprit Inconscient, et votre corps sont liés intrinsèquement. Votre façon de penser, et les émotions que vous vivez créent des effets physiques spécifiques. Les techniques d’Hypnose, et de la relaxation comme la méditation  sont la clé.

L’Hypnose est à la fois est une méthode douce et naturelle, et lorsque vous êtes en transe hypnotique, vous avez accès à votre Esprit Inconscient, elle permet le contact avec votre sagesse intérieure et vous permet d’accéder au réseau  d’information et de communication dans votre corps. Des suggestions hypnotiques et des images mentales peuvent,  encourager, renforcer, développer les fonctionnements et les mécanismes de votre métabolisme, en étant  transportées à travers le système nerveux dans chaque cellule dans votre corps. L’Hypnose peut être utilisé en effet pour régler votre moteur et stimuler votre système immunitaire.