Les troubles de l’alimentation.
Points marquants : Environ 3 % des femmes, seront affectées par un trouble de l’alimentation au cours de leur vie. Les jeunes filles et les femmes sont plus affectées, par l’anorexie et la boulimie mentale que les garçons ou les hommes. Les troubles de l’alimentation peuvent être provoqués par des facteurs biologiques et personnels ainsi que par la promotion de l’image du corps mince. Les troubles de l’alimentation présentent un risque élevé d’autres maladies mentales et physiques qui peuvent conduire à la mort. Depuis 1987, les hospitalisations pour les troubles de l’alimentation dans les hôpitaux généraux ont augmenté de 34 % chez les jeunes femmes de moins de 15 ans et de 29 % chez les jeunes femmes de 15 à 24 ans.
Que sont les troubles de l’alimentation ?
Les troubles de l’alimentation se distinguent par une perturbation grave du comportement alimentaire : Le fait de manger trop ou trop peu, ainsi qu’une grande préoccupation concernant la taille et la forme de son corps. Ce chapitre porte sur l’anorexie mentale, la boulimie mentale et la frénésie alimentaire. Les troubles de l’alimentation ne sont pas une fonction de la volonté mais sont plutôt des modes d’alimentation malsains qui s’autonomisent. L’ingestion volontaire de portions plus petites ou plus grandes que d’habitude est courante, mais pour certaines personnes, cela devient une compulsion et les comportements alimentaires deviennent outrés. Les personnes souffrant d’anorexie mentale refusent de maintenir un poids corporel minimalement normal, craignent beaucoup de prendre du poids et ont une perception déformée de la forme et de la taille de leur corps. Les personnes souffrant de boulimie mentale s’alimentent excessivement et utilisent ensuite des méthodes compensatoires pour prévenir la prise de poids, par exemple, en se faisant vomir, en pratiquant un exercice excessif ou en abusant de laxatifs. Elles accordent également une importance excessive à la forme et au poids du corps. Pour diagnostiquer la boulimie mentale, la frénésie alimentaire et les comportements compensatoires doivent se manifester, en moyenne, au moins deux fois par semaine pendant 3 mois. Un diagnostic de frénésie alimentaire est porté si la frénésie n’est pas suivie d’un comportement compensatoire, tel se faire vomir, pratiquer un exercice excessif ou abuser des laxatifs. Ce trouble est souvent associé à l’obésité.
Symptômes des troubles de l’alimentation.
Généralités : Perception déformée de la forme ou de la taille de son corps.
Anorexie : Résistance à maintenir le corporel au poids normal ou au-dessus du poids minimalement normal pour l’âge et la grandeur, accompagné d’une crainte intense de prendre du poids ou d’engraisser, même si la personne ne pèse pas son poids normal.
Boulimie : Episodes récurrents de frénésie alimentaire accompagnés d’un comportement compensatoire inapproprié afin de prévenir la prise de poids, par exemple, en se faisant vomir, en consommant des laxatifs ou en pratiquant un exercice excessif.
Episode d’alimentation excessive : Frénésie alimentaire sans comportement compensatoire, par exemple en se faisant, en pratiquant un exercice excessif ou en abusant des laxatifs. Ces personnes sont souvent obèses.
Hypnose et troubles de l’alimentation : L’Hypnose peut vous aider à Perdre du poids. Cette méthode naturelle constitue un accompagnement thérapeutique qui vous permet de vous éloigner sans effort de certains aliments et d’aller avec plaisir vers certains autres. Nous dirons donc qu’elle nous permet de changer nos comportements vis-à-vis de l’alimentation.
L’Hypnose respecte la personne :
– L’Hypnose n’interdit pas, elle influence l’alimentation.
– L’Hypnose n’impose pas de régime, elle propose une alimentation plus équilibrée.
– L’Hypnose n’enferme pas dans un cadre rigide, elle apprend à développer la souplesse alimentaire.
Simplement, ce qui fait que l’Hypnose produit des résultats positifs, c’est que les modifications comportementales se font sans effort, sans brimade, sans interdit, sans honte et sans ces épuisants calculs de calories qui font souvent rechuter les personnes les plus motivées.
L’état de conscience paradoxal produit par l’Hypnose, permet d’intervenir pour corriger à la source les idées génératrices d’émotions indésirées et les pensées qui produisent des malaises physiques ou un comportement inadéquat… mincir
L’Hypnose va vous aider à faire une pause et à remettre en phase votre image de vous, vos habitudes de vie et vos croyances. Le tout va vous permettre d’atteindre votre poids de forme pour rester en bonne santé mentale et physique.
L’Hypnose peut trouver sa place dans un accompagnement pluriel. Vous pourrez alors faire apparaître de nouvelles réponses. En regardant les choses autrement, vous parviendrez à voir le verre à moitié plein plutôt que totalement vide… Vous comprendrez que grandir vous amène vers votre propre identité. Et petit à petit, vous retrouverez tout l’amour que vous avez pour vous. Vous aimerez votre corps et en aurez une image positive qui transformera toute votre vie…